lundi 13 juillet 2015

Entresto: le nouvel espoire pour les insuffisants cardiaques.



Un nouveau médicament appelé Entresto a été approuvé par la US Food and Drug Administration (FDA) pour le traitement de l'insuffisance cardiaque.

La posologie de ce traitement est d'un comprimé deux fois par jour et a permis de réduire le taux d'hospitalisation et de décès cardiovasculaires à cause de l'insuffisance cardiaque.


Dans un vaste essai appelé paradigme, qui comprenait plus de 8000 patients, la moitié des participants ont été traités avec Entresto et la moitié avec un autre médicament appelé l'énalapril. La majorité des patients ont également déjà pris des thérapies actuelles pour l'insuffisance cardiaque tels que les diurétiques, les bêta-bloquants et autres. Les résultats ont montré que le Entresto avait  réduit de 20% le risque d'hospitalisation ou de décès d'origine cardiovasculaire.

Le nouveau médicament a été examiné sous la rubrique «programme d'examen prioritaire," de la FDA, qui accélère l'examen des médicaments qui peuvent être en mesure de traiter une affection grave ou menaçant la vie et offrir des avantages significatifs par rapport aux thérapies actuellement disponibles.


Les effets secondaires les plus communs associés à Entresto sont l'élévation du potassium dans le sang, baisse de la pression artérielle et l'insuffisance rénale. Une réaction allergique appelée œdème de Quincke, où le visage ou bien les lèvres gonflent, a également été vécue par certains patients. Les professionnels de santé conseillent que Entresto ne doit pas être utilisé avec les IEC (inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine) car cela augmente le risque d'œdème de Quincke. Les patients doivent attendre 36 heures après l'arrêt de l'utilisation de ces inhibiteurs avant qu'ils ne passent à Entrestro.

Entresto est constitué de deux composants: le valsartan et sacubitril.

Valsartan a déjà été approuvé pour le traitement de l'hypertension artérielle et l'insuffisance cardiaque. Il travaille en renforçant les systèmes de protection neurohormonales dans le corps. Sacubitril inhibe la néprilysine cette inhibition  potentialise l'action de la bradykinine entraînant une vasodilatation accrue des artères.

Entrestro sera désormais disponible pour les patients qui ont une insuffisance cardiaque chronique de classe II à IV  qui représentent un pourcentage pas négligeables de cette population de cardiopathes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire