vendredi 19 octobre 2012

Une protéine pour booster l’immunité contre le cancer



En étudiant le devenir de cellules tumorales présentant une quantité anormale de matériel génétique, des chercheurs ont identifié une protéine qui favorise l’élimination de ces cellules par le système immunitaire. Cette protéine pourrait permettre de renforcer l’immunité antitumorale chez les patients atteints de cancer.


Notre système immunitaire est théoriquement capable de reconnaître et d’éliminer toutes les cellules anormales présentes dans notre organisme, notamment les cellules cancéreuses. Hélas, ces dernières parviennent parfois à échapper à « l’immunosurveillance » et conduisent alors à l’apparition de tumeur. En étudiant le devenir d’une catégorie particulière de cellules anormales, des chercheurs sont parvenus à identifier une protéine qui pourrait permettre de renforcer l’immunité antitumorale chez les patients atteints de cancer, permettant ainsi un meilleur contrôle de leur maladie.

Des cellules avec deux fois plus de matériel génétique

Laura Senovilla et ses collègues ont étudié le devenir de cellules dites « tétraploïdes », des cellules qui ont la particularité de contenir deux fois plus de matériel génétique qu’il n’en faudrait. L’apparition de ces cellules s’observe notamment au début du processus de cancérisation, dans des tumeurs de l’œsophage, du colon, du sein ou encore de l’utérus. Ces cellules sont « dangereuses », selon les termes de Guido Kroemer, coauteur de l’étude parue dans la prestigieuse revue Science. "Elles peuvent se diviser de façon asymétrique et donner naissance à trois ou quatre cellules filles [au lieu de deux], ce qui est parfaitement anormal " explique le chercheur. Ces cellules filles auront un génome très altéré. Dans le meilleur des cas, ces altérations génétiques entraîneront leur mort. Mais dans d’autres cas, elles vont permettent aux cellules cancéreuses d’acquérir de nouvelles capacités de résistance, d’adaptation et de survie, participant à la progression du cancer.

Les cellules tétraploïdes normalement éliminées de l’organisme

L’apparition de cellules tétraploïdes dans l’organisme est rare en dehors d’un contexte de cancer. L’étude conduite par Guido Kroemer et ses collègues indique en outre que, même en cas de cancer, le système immunitaire est capable d’éliminer la plupart d’entre elles.

Après avoir injecté des cellules tétraploïdes à des souris immunodéficientes, les chercheurs ont retrouvé dans leur organisme de nombreuses cellules comportant une quantité anormale de matériel génétique, associées à l’apparition rapide de tumeurs. Après avoir injecté les mêmes cellules à des souris dont le système immunitaire fonctionne normalement, peu de tumeurs ont été observées. De plus, les rares masses cancéreuses qui sont apparues étaient formées de cellules présentant une quantité de matériel génétique proche de la normale.

La calreticuline, pivot de l’immunosurveillance

Ces travaux montrent aussi que l’activité du système immunitaire conduisant à l’élimination des cellules tétraploïdes serait stimulée par une protéine appelée "calreticuline". La protéine est présente à la surface des cellules tétraploïdes. Elle facilite la reconnaissance des cellules par le système immunitaire et encourage leur élimination.

"Cela signifie que pour traiter un cancer, s’il est utile d’utiliser des médicaments de chimiothérapies capable d’éliminer les cellules cancéreuses, il faut également stimuler le système immunitaire des patients. Le fait de provoquer l’expression artificielle de calreticuline à la surface des cellules malades pourrait être un bon moyen de le faire. C’est le principe du vaccin" conclut le chercheur.

Source: Inserm.

2 commentaires:

  1. On m'a diagnostiqué un cancer du sein au stade 3 en août 2010. Un ami précieux m'a parlé du Dr Itua Herbal Center en Afrique de l'Ouest. Elle m'a donné son numéro de téléphone et son adresse électronique. Je l'ai rapidement contacté pour qu'il me garantisse que ses médicaments à base de plantes je guérirai de mon cancer et je guérirai pour toujours j'ai dit OK.Je lui demande quel est le processus de guérison, il me demande de payer les honoraires que j'ai fait et dans les 7 jours ouvrables, il m'a envoyé le médicament à base de plantes, puis il m'a demandé J'ai dit à mon ami Gomez à propos du médicament à base de plantes afin qu'il me donnât d'aller le boire.Alors après l'avoir bu pendant deux semaines, j'ai été guéri, je suis tellement reconnaissant et je promets que je le ferai Je recommande à quiconque est atteint d'un cancer et que ce que je suis en train de faire. La phytothérapie Dr Itua me fait croire qu'il existe un espoir pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de la schizophrénie, du cancer, de la scoliose, du cancer de la vessie, du cancer colorectal, du cancer du sein et du cancer du rein. , Leucémie, cancer du poumon, cancer de la peau, cancer de l'utérus, cancer de la prostate Fibromyalgie, une
    Syndrome Fibrodysplasie, Epilepsie, Maladie de Dupuytren, Diabète, Maladie cœliaque, Angiopathie, Ataxie, Arthrite, Sclérose latérale amyotrophique, Maladie d’Alzheimer, Carcinome adrénocortique.Asthme, Maladies allergiques.Aide du VIH, Aides au VIH, Herpès, Maladie inflammatoire chronique, Trouble de la mémoire,
     Voici ses informations de contact ...... [Email ... drituaherbalcenter@gmail.com/Whatsapp ... +2348149277967]

    RépondreSupprimer
  2. Je m'appelle Sophie Lawrence, je suis ici pour remercier le Dr James d'avoir utilisé sa phytothérapie pour soigner mon virus de l'herpès. Cela fait environ 3 ans et 6 mois maintenant que je vis avec ce virus et cela a vraiment vraiment été un problème grave pour moi, j'étais tellement confus parce que j'ai pris plusieurs médicaments pour guérir mais tous mes efforts ont été vains, un matin, je surfais sur Internet, puis j'ai vu plusieurs témoignages sur le Dr James qui guérissait les gens du virus de l'herpès / VIH et SIDA et immédiatement j'ai contacté le Dr James sur son e-mail: drjamesherbalmix@gmail.com. Je lui ai parlé de mes problèmes et il m'a dit que je devais être guéri. Il m'a donné des instructions et que j'ai suivies à juste titre, alors il a préparé un médicament à base de plantes et me l'a envoyé que j'ai utilisé pendant trois semaines et j'ai été guéri totalement tout était comme un rêve pour moi et mon herpès était définitivement disparu. Dr James Dieu vous bénisse et vous donne le pouvoir et la sagesse pour plus de guérison, je ne sais pas s'il y a quelqu'un là-bas qui souffre du virus de l'herpès ou de toute sorte de maladies comme ... DIABÈTE, CANCER, VIH / SIDA, HERPES , HÉPATITE A&B, MALADIES CARDIAQUES, MALADIES CHRONIQUES, FIÈVRE JAUNE, ÉPILEPSIE, LUPUS, AVC, CORDON SPINAL, ECZÉMA, MALADIES DU REIN, ACME, DOULEUR DU DOS, DIGUE SCHIZOPHRÉNIE, APOLLO, MULTIPLES SCLÉROSIE, HAUTE BLOQUERIE, HAUTE VALEUR contact avec les démangeaisons. Docteur James et soyez indemne de vos maladies parce qu'il est un très bon et honnête médecin herboriste, il est également connu comme le parrain de la racine à base de plantes. Contactez-le maintenant via son email: drjamesherbalmix@gmail.com Whatsapp ou appelez-le au +2348152855846

    RépondreSupprimer