dimanche 28 avril 2013

Cancer du pancréas : la piste des bactéries radioactives



Selon une étude scientifique, des bactéries Listeria rendues radioactives se sont avérées prometteuses dans le traitement du cancer du pancréas en infectant sélectivement des cellules cancéreuses de cet organe chez des souris.



Les bactéries ne sont pas forcément synonymes de danger pour l'homme. La preuve avec une découverte prometteuse de chercheurs américains, dans le cadre de la lutte contre le cancer du pancréas. Selon Futura-Sciences, un article paru dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) explique que la Listeria monocytogenes s'est avérée prometteuse dans la lutte contre cette maladie.
Habituellement, cette bactérie peut causer chez l'homme une septicémie, ou encore une méningite. Mais une forme de listeria affaiblie aurait la capacité d'infecter les cellules cancéreuses, incitant ainsi le système immunitaire à les détruire. Des expériences menées sur des pancréas de souris ont en effet prouvé qu'en modifiant génétiquement ces bactéries pour les recouvrir d'anticorps radioactifs, les cellules cancéreuses sont détruites.

Une alternative à la chirurgie ?

"Nous sommes encouragés car nous avons pu réduire de 90% le nombre de métastases avec la première série d'expériences", souligne Claudia Gravekamp, professeur adjointe de microbiologie et d'immunologie à la faculté de médecine Albert Einstein à New York, principal auteur de ces travaux. "Avec davantage d'améliorations, notre approche a le potentiel d'ouvrir une nouvelle ère de traitement du cancer métastatique du pancréas".

Cette thérapie pourrait ainsi devenir une nouvelle alternative au traitement actuel : la chirurgie, souvent inefficace contre ce cancer particulièrement agressif. D'autant que cette pathologie est rarement détectée à ses débuts, car les symptômes (la jaunisse, des douleurs, une perte de poids et de la fatigue) ne se sont pas encore manifestés. Or, la tumeur doit être découverte très tôt avant qu'elle ne se propage à d'autres organes en faisant des métastases.

Mais des questions demeurent quant à l'innocuité d'une telle thérapie. Si les doses de radioactivités sont inférieurse au seuil toléré par l'homme, des chercheurs pointent la dangerosité d'un tel procédé, en particulier lorsque le patient suit une chimiothérapie. De plus, on ne sait pas quelle conséquence pourrait avoir une telle bactérie génétiquement modifiée, déjà nocive naturellement, sur l'organisme. D'autres recherches sont donc indispensables pour pouvoir un jour élaborer un tel traitement.

Source : metrofrance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire