vendredi 9 mars 2012

Un anticorps contre Alzheimer identifié chez la souris


Les anticorps qui bloquent le processus de désintégration des synapses dans la maladie d'Alzheimer ont été identifiés, ce qui soulève l'espoir d'un traitement précoce pour lutter contre le déclin cognitif symptomatique de la maladie.



Dans les cerveaux des malades d’Alzheimer, les neurones sont affectés par des dépôts d’une petite protéine anormale, la ß-amyloïde sous forme de plaques séniles. Ils induisent une perte de connexions entre les neurones, au niveau des synapses.

Des scientifiques de l’University College de Londres (UCL) ont découvert que des anticorps spécifiques qui bloquent la fonction d'une protéine, appelée Dkk1, sont capables de supprimer complètement l'effet toxique de la ß-amyloïde sur les synapses chez la souris. Les résultats sont publiés dans le Journal of Neuroscience. « Ces nouveaux résultats soulèvent la possibilité que Dkk1 puisse offrir un traitement efficace pour prévenir le déclin cognitif dans la maladie d’Alzheimer » se réjouit Patricia Salinas, qui a dirigé l'étude.

Le taux de Dkk1 est élevé dans les biopsies du cerveau des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, mais la signification de ces résultats était auparavant inconnue. Les scientifiques de l'UCL ont découvert que les protéines ß-amyloïde entrainent la production de Dkk1, qui induit à son tour la destruction des synapses dans l'hippocampe, une zone du cerveau impliquée dans l'apprentissage et la mémoire.

Dans cet article, les scientifiques décrivent des expériences consistant à observer la progression de la désintégration des synapses de l'hippocampe après exposition à de la ß-amyloïde, en utilisant des tranches de cerveau de souris. Les résultats montrent que les neurones en contact avec l’anticorps sont restés intacts.  Pour les chercheurs cela signifie que les anticorps dirigés contre Dkk1 constituent une possibilité thérapeutique importante. Des essais sur l’homme devraient prochainement être initiés.
______________________
Source: Sciences et Avenir.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire