samedi 17 décembre 2011

Médicaments: l'industrie pharmaceutique voudrait un label "Made in Europe"

La fédération de l'industrie pharmaceutique (Leem) souhaite la création d'un label "Made in Europe" indiquant l'origine des médicaments, pour défendre la production européenne, a indiqué jeudi son président Christian Lajoux, confirmant une information de La Tribune.



Un label "Made in Europe" "serait une façon de signaler les différents endroits où a été fabriqué, dans ses différents stades, le médicament (...) avec le souci de rassurer le patient et de lui donner une information précise", a expliqué à l'AFP M. Lajoux, également président de Sanofi en France.
Au sein de son comité des affaires industrielles, le Leem a "une réflexion en cours sur comment protéger et développer la production industrielle du médicament sur le territoire français", d'où découle ce projet de label.
L'idée serait de donner une lettre (A, B, C...) en fonction de l'endroit où est fabriqué le principe actif, une autre selon l'endroit où est ensuite fabriqué le médicament, puis où il est conditionné. Ce label apparaîtrait sur la notice.
"Nous en sommes encore vraiment à une réflexion. (...) Ce projet doit être discuté avec les autorités de santé et les autres fédérations pharmaceutiques européennes", a souligné M. Lajoux, qui estime que ce sujet "pourrait être porté par le CSIS" (Comité stratégique des industries de santé), dont la prochaine réunion est prévue fin janvier.
La Tribune, qui a révélé ce projet de label, que certaines multinationales étrangères "ne voient pas d'un bon oeil", souligne qu'il "reste à savoir comment valoriser les médicaments +Made in Europe+".
"Un remboursement différentiel posant problème, c'est un mécanisme de crédit d'impôt industrie, sur le modèle du crédit d'impôt recherche, qui est à l'étude", ajoute le quotidien.
Alors que la France compte environ 200 sites de production de médicaments (vaccins, biotechnologie, pharmacie chimique...), "aujourd'hui, il faut protéger l'existence de ces sites (...), qui assurent à la fois la qualité et la sécurité du médicament", a estimé M. Lajoux.
De nombreux principes actifs de médicaments sont actuellement importés de Chine et d'Inde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire