vendredi 3 février 2012

Les femmes ne mémorisent pas de la même façon que les hommes

Les femmes seraient moins portées à mémoriser les souvenirs émotionnels déplaisants que les hommes, selon une étude réalisée par des chercheurs québécois.


Ces travaux ont également montré des différences notables dans l'activation des hémisphères cérébraux des hommes et des femmes, ces dernières présentant une forte activation dans leur hémisphère frontal droit. Cette zone est celle de la reconnaissance émotionnelle des visages et de l'intonation de la voix.

Pour parvenir à ces conclusions, Marc Lavoie, professeur à l'Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche Fernand-Seguin de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine, et son équipe ont présenté à 17 hommes et 17 femmes une série d'images suscitant des émotions agréables ou non, d'intensité variable.

L'expérience a montré que les hommes avaient des résultats supérieurs aux femmes lorsque les stimulus étaient déplaisants. Les femmes avaient quant à elles de meilleurs résultats avec les stimulus plaisants.

«On peut en conclure que les femmes ont une plus grande difficulté que les hommes à discriminer les stimulus émotionnels déplaisants alors qu'elles réussissent mieux que les hommes à discriminer les stimulus plaisants», explique Marc Lavoie.

Les différences entre hommes et femmes, observées tant dans les réponses au test que dans l'activité cérébrale, pourraient être dues aux hormones sexuelles.
__________________
Source: Agence QMI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire