dimanche 11 décembre 2011

Traitements du cancer du sein abandonnés par 36% des patientes en raison des effets secondaires

36% des patientes ménopausées présentant un cancer du sein qui prennent des inhibiteurs de l'aromatase ne terminent pas leur traitement, en raison des effets secondaires si désagréables du traitement, des chercheurs de l'Ecole de la Northwestern University de médecine Feinberg ont rapporté au San Antonio Breast Cancer Symposium. Les Inhibiteurs de l'aromatase sont administrés après la chirurgie, chimio et radiothérapie du sein, habituellement pendant environ cinq ans.

Lynne Wagner et l'équipe a réalisé une étude portant sur 700 femmes qui prenaient des inhibiteurs de l'aromatase. En quatre ans, 36% d'entre elles avaient abandonné le traitement en raison de leurs effets secondaires insupportables. Une patientes sur dix a abandonné le traitement dans les 24 mois.

Les effets secondaires insupportables qui poussent les femmes à cesser de prendre leurs médicaments sont les suivants:
  • Une baisse de la libido
  • Le gain de poids
  • Les bouffées de chaleur
  • Douleur sévère dans les articulations.

Ceux qui avaient subi une radiothérapie ou une chimiothérapie étaient plus susceptibles de cesser de prendre leurs médicaments.

Lorsque des études précédentes avaient demandé aux médecins leurs avis sur les effets secondaires associés aux inhibiteurs de l'aromatase, ils ont indiqué qu'environ 5% des patients n’apprécient pas les effets secondaires sévères. Ce chiffre est nettement inférieur à 36% qui ont abandonné le traitement rapportés dans cette dernière étude.

Les patients sont souvent réticents et ne déclarent pas d'effets secondaires intolérables à leurs médecins. Et ces derniers sont occupés avec un horaire très chargé et des salles d'attente pleines de patients donc pas assez de temps avec chaque patiente pour en parler à ce sujet, ajoutent les chercheurs. 
Les Inhibiteurs de l'aromatase:
Les Inhibiteurs de l'aromatase,  sont des médicaments utilisés pour le traitement du cancer du sein et des ovaires chez les femmes ménopausées. Hors AMM, ils peuvent également être utilisés pour empêcher l'élargissement du sein (gynécomastie) chez les mâles.
Les cancers de l'ovaire et du sein ont besoin d'œstrogènes à croître. L'enzyme aromatase synthétise l'oestrogène. Inhibiteurs de l'aromatase faire une de deux choses:
  • Compromettre la production d'œstrogènes. Ils sont appelés inhibiteurs irréversibles stéroïdiens: Aromasin* (Exemestane) est un tel médicament.
  • Bloquer l'action des oestrogènes sur les récepteurs. Ils sont appelés inhibiteurs non stéroïdiens. Arimidex* (anastrozole) est un exemple d'un tel médicament. 
 ________________________
Source: Medical news today

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire